Le Blog SFSTP

PHOTO 5

AXIUM PERFORMANCE : MEMBRE BIENFAITEUR SFSTP A L’HONNEUR

Axium Performance est une société de conseil et un organisme de formation en Lean Management depuis dix ans. Axium Performance se fait fort d’aider ses clients à augmenter leurs résultats financiers par une amélioration systématique et durable de leur performance opérationnelle.

Le Lean Management est avant toute chose un changement profond de culture, une rupture de nos modes de pensée et de nos approches opérationnelles, une démarche participative, globale, rigoureuse, qui nécessite un accompagnement adapté, soigné.

Axium Performance est composée exclusivement de consultants seniors, ayant une réelle expertise des outils et méthodes apprise auprès des meilleurs experts mondiaux japonais et américains. Ils ont tous une expérience du management en entreprise industrielle.

Nos consultants disposent de nombreuses années d’accompagnement réussi en entreprise. Ils savent recentrer vos ressources sur les gains les plus importants tout en garantissant la cohérence d’une démarche globale à long terme.

Nous partageons avec nos clients le goût du challenge et de la performance, et c’est à ce titre que nous sommes reconnus comme un acteur majeur du Lean Management en France.    

Notre démarche pérenne repose sur notre savoir-faire pour redonner du sens à votre organisation, vous aider à regarder autrement, identifier les freins, lever les verrous, révéler vos valeurs, avec vous. Notre objectif : monter vos équipes en autonomie en termes de Lean Management. A ce titre, nous intervenons pour des diagnostics, des formations, des animations de chantiers, des accompagnements individuels et collectifs.

L’intervention d’Axium Performance est basée sur l’exploitation de la richesse de toute entreprise, à savoir la motivation de ses femmes et ses hommes : en fédérant une équipe autour d’un cap commun,

  • en l’accompagnant dans l’appropriation de la culture Lean, orientée « valeur ajoutée » du produit/service demandé par le client,
  • en animant la réalisation des actions de progrès identifiées et la quantification des gains effectivement générés.

Notre approche est orientée ACTION, pour :

  • Accompagner : transmettre en confiance notre savoir-faire
  • Challenger : sortir de votre zone de confort en relevant des défis ambitieux
  • Transformer : ériger l’amélioration permanente en culture d’entreprise
  • Impliquer : mobiliser rapidement et durablement tous vos salariés
  • Oser : transformer une vision ambitieuse en actions et résultats concrets
  • Normer : établir une organisation et des processus solides

La force d’un système de Lean Management pérenne ne doit pas uniquement se focaliser sur le Produit et sur les Machines.

La clé du succès est : le développement organisé et structuré de l’apprentissage des femmes et des hommes au sein de l’entreprise.

Nous avons donc développé notre propre organisme de formation « Lean University », qui offre un catalogue de formations inter-entreprises sur chacun des outils du Lean Management, ainsi que des parcours certifiants Lean Yellow Belt, Lean Green Belt, Lean Black Belt et des parcours spécifiques pour les encadrants. Parce que c’est en pratiquant que l’on retient les concepts théoriques préalablement appris, nos formations laissent une très large part à la pratique. A ce titre, nous avons développé en partenariat avec l’INSA de Rennes, un dojo, environnement identique à celui d’une véritable entreprise, spécifiquement conçu pour comprendre et maitriser par la pratique les concepts du Lean Manufacturing, où les dirigeants, cadres, techniciens et opérateurs viennent pour apprendre les méthodologies et les outils de la performance industrielle et administrative et pour suivre éventuellement des formations qualifiantes. De plus, la plupart de ces formations inter-entreprises se finissent par l’étude d’un cas réel chez un client, avec  restitution des propositions de solutions au Codir en fin de session.

Mais aucune formation ne remplacera jamais la mise en situation réelle, sur votre terrain, dans votre environnement.

Axium Performance propose donc également des formations intra-entreprises, spécifiquement adaptées pour répondre à vos besoins, avec mise en pratique sur vos cas concrets, réels.

Axium Performance a le souci permanent de rendre ses clients autonomes rapidement en combinant la mobilisation collective et la mobilisation individuelle de chaque salarié à chaque instant. Outre la mise en place d’un système de Lean Management robuste, complet, Axium Performance accompagne vos équipes dans le pilotage de chantiers ciblés d’amélioration continue, avec une attention particulière portée à l’animateur et au pilote de chaque chantier, futurs ambassadeurs de la démarche, relais internes essentiels à la diffusion du changement de culture de manière pérenne. Ainsi, l’accompagnement de chaque chantier se fait sous forme de tutorat pour progressivement développer les compétences des relais internes et l’évolution des rôles du management de proximité.

Quelques résultats en industrie pharmaceutique :

  • Lean Supply Chain- Amélioration des Performances d’un centre de distribution. Défi : vers un centre agile, performant et rentable en se basant sur la mise aux normes réglementaires qualité, sécurité, ergonomiques pour atteindre un taux de service de 98%. Actions : changement de culture profond avec refonte des flux, re-ingénierie des process, changement d’implantation des lignes, adaptation des horaires d’ouverture du site selon la charge, montée en compétences de l’équipe. Gains : Maintien de la gestion de la distribution en interne, abandon du projet de sous-traitance, suivi de l’agrandissement du centre de distribution.
  • Lean manufacturing- Réduction des temps de cycle en usine de production pharmaceutique. Défi : gagner 20 jours de temps d’écoulement en 6 mois et pérenniser la démarche. Actions : synchroniser les flux de planification, de production, d’information. Mise en place d’une animation de la performance à intervalle court, pilotage quotidien des avance/retard de chaque flux, identification et prise en compte de tout dysfonctionnement en temps réel, résolution des problèmes. Gains de 20 jours en 6 mois et réduction des récurrences des non conformités.
  • Lean manufacturing- 5S sur une ligne de conditionnement secondaire. Défi : être capable d’absorber une charge supplémentaire de 30% en volume sans délais, à iso-effectif. Actions : amélioration des conditions de travail avec ré-implantation de la ligne et standardisation des changements de formats. Gains de 25% du temps de démarrage de la ligne avec un effectif divisé par 2, en 4 mois.
  • Lean Administratif- Services Généraux. Défi : vers un secteur performant. Actions : Elimination des tâches sans Valeur Ajoutée, valorisation des métiers présents, renforcement de l’orientation client interne, standardisation des pratiques sur les 6 sites en France, mise en place d’un pilotage des activités et communication sur les résultats pour l’entreprise. Gains de 300k€ après 4 mois et changement de l’image du service au sein de l’entreprise.
  • Lean RH- Gestion de l’Interim. Défi : vers un flux tendu respectant les délais légaux. Actions : Re-centrage du flux autour des 6 étapes clés depuis la demande d’un intérimaire jusqu’au paiement de l’agence d’interim. Actions : Elimination de tâches en doublon, définition des responsabilités entre les différents intervenants (internes et prestataires), rationalisation du nombre d’agences d’interim pour un meilleur pilotage et accent mis sur la qualité des services. Gain de 30 jours sur le flux global après 6 mois et atteinte des KPI’s fixés dans les cahiers des charges.

 Bénédicte Vassort, consultante senior en Lean Management-Docteur en Pharmacie

Agée de 47 ans, Bénédicte est Docteur en Pharmacie et titulaire d’un Master Spécialisé en Gestion de la production et Supply Chain.

Avant d’être consultante, Bénédicte a successivement occupé les postes de Responsable Assurance Qualité (et pharmacien déléguée), Responsable Excellence Opérationnelle, Responsable Organisation et gestion des talents (RH) et Responsable Amélioration Continue sur des sites de distribution et de production pharmaceutiques, chimiques et de matériel médical au sein de l’industrie pharmaceutique.

Bénédicte a mené des projets de conception et exploitation de nouvelles unités de distribution et de production de produits stériles injectables répondant aux référentiels pharmaceutiques internationaux. Elle a également mené le projet de conduite du changement lors de l’implantation de SAP. Elle a travaillé l’optimisation des flux tant administratifs que de production, notamment la réduction des temps d’écoulement des dossiers de lot, des cas de pharmacovigilance ou encore de l’intérim. Elle a mené plusieurs projets d’amélioration de la production, qualité, réduction des pertes.

 

Les raisons qui nous ont conduit à adhérer :

la SFSTP est un acteur important du secteur de la pharmacie

nous sommes convaincus des apports du Lean Management au sein du secteur de la santé Publique, tant au niveau du Lean manufacturing que du Lean Office/administratif, notamment pour pouvoir répondre dans les délais aux évolutions réglementaires et du marché.

par l’échange, la discussion et la réflexion commune, nous souhaitons contribuer aux progrès industriels et organisationnels du secteur de la Santé

nous soutenons toute initiative collective permettant dans des secteurs de pointe comme celui de la pharmacie de tisser des réseaux et de promouvoir le savoir-faire français

la SFSTP est également pour nous un bon observatoire des enjeux et préoccupations de l’industrie de la santé. Ainsi, participer aux travaux et soutenir la SFSTP en tant que membre bienfaiteur nous permet d’élargir nos réseaux et notre champ de vision.

Vous aussi devenez membre bienfaiteur : adhérer en tant que bienfaiteur

%d blogueurs aiment cette page :