Les sessions d’étude de la SFSTP

 

Les sessions d’étude de la SFSTP

La plupart des commissions organisent des sessions d’étude en plus de la publication de leurs travaux. Les premières sessions d’étude appelées alors «groupe d’échange» ont commencé en 1985.

Les sessions d’étude permettent ainsi à un nombre important de professionnels d’échanger leur expérience.

Qu’est-ce qu’une session d’étude ?

Une session d’étude est une table ronde qui réunit les membres d’une commission et un public motivé pour participer à un large débat sur le sujet proposé afin d’en élargir le contenu par des commentaires quelquefois critiques et des informations nouvelles qui seront pris en compte dans la rédaction du texte final qui sera publié.

Qui prend la décision d’organiser une session d’étude ?

La décision appartient aux membres de la commission en concertation avec les permanents du siège de la SFSTP qui vont mettre en place la manifestation. Une session d’étude se tient généralement durant un après midi. Cependant, quand le sujet est plus vaste ou que deux commissions à sujets complémentaires le décident, elle sera organisée toute la journée.

L’évolution des thèmes débattus lors des sessions d’étude correspond à l’évolution des travaux des commissions. Ils font souvent référence aux guides qualité et traduisent bien l’apport de l’assurance qualité du médicament dans tous les domaines de notre industrie depuis ces quinze dernières années.